Hommage à Elisabeth Pasquier
Elisabeth Pasquier est décédée subitement le 3 avril 2018. Cette nouvelle a bouleversé tout le monde du vin tant ses contacts nationaux et internationaux étaient nombreux. L’infatigable directrice de VINEA et responsable du secrétariat de Vinofed s’en est allée, là-bas, sur les plateaux chaînes de la cordillère des Andes. Son cœur s’est arrêté de battre dans ces hautes vallées qu’elle affectionnait.
Forte personnalité, Elisabeth s’est beaucoup investie pour développer les activités de Vinofed. Les divers concours membres de la Fédération ont pu apprécier son entregent, son sens du contact et ses larges compétences professionnelles. L’organisation du Mondial des Pinots et de celui du Merlot, deux concours membres de Vinofed, lui ont donné l’opportunité d’établir des contacts avec de nombreuses personnes liées au monde du vin, dont beaucoup sont devenus des amis. Elle a su gagner la confiance de tous les membres de Vinofed qu’elle aimait rencontrer à chaque occasion.
Cette grande professionnelle a toujours fait preuve d’un grand esprit d’ouverture. Cela lui a permis de tisser un impressionnant réseau tant au niveau international que national.
Chacun se plaisait à souligner sa capacité de travail exceptionnelle et ses compétences multiples au niveau administratif, technique, artistique. Savoir-faire, mais aussi savoir-être tant son sens des relations et ses qualités humaines faisaient merveille. Générosité et sens aigu de la justice dictait sa ligne de conduite.
Son départ laisse un vide immense. C’est une grande perte pour le monde viti-vinicole. Au-delà de ses aspects professionnels, nous pleurons une amie avec laquelle nous avons partagé tant de grands moments d’émotion.
François Murisier, président de Vinofed